Quels sont les frais d’une assurance-vie ?

Les frais d’entrée, les frais annuel de gestion, les frais de garanties optionnelles et les frais d’arbitrages sont les quatre grands types de frais que l’on distingue pour une assurance-vie. Vous désirez sans doute savoir ce qu’ils représentent à quel moment ils s’appliquent. Vous souhaitez également savoir s’il existe des possibilités de négociation. Nous vous répondrons à travers cet article.

Les frais d’entrée de l’assurance-vie.

Les frais d’entrée de l’assurance-vie sont constitués d’autres frais à savoir les frais de dossier et les frais sur versements.
Les frais de dossier : lors de la souscription d’une personne à l’assurance-vie, il est possible que la compagnie d’assurance prélève un certain montant comme frais d’adhésion. Cela intervient lors du premier versement et le montant peut avoisiner la quarantaine d’euros.
Les frais de versements : avant de placer l’argent sur les fonds que vous avez choisis, une petite quantité d’argent est soustraite lorsque vous effectuez un versement sur votre assurance-vie. Aucun frais ne sera appliqué si les versements sont effectués par internet. Dans le cas contraire, 3.5% de la somme versée sera prise selon le dossier de l’épargne guide d’assurance édité en 2017. Le taux peut être négocié avec votre assureur.
A voir : Assurance vie 2020

Les frais d’arbitrage de l’assurance-vie.

Lorsque vous décidez de procéder à la modification de la répartition de votre épargne entre les différents fonds sur lesquelles elle est placée, les frais d’arbitrages entrent donc en ligne de compte. Le montant des frais d’arbitrages varie en fonction des compagnies d’assurance. Le taux peut varier entre 0 et 1% des montants abrités, il peut être un forfait par an surtout lorsqu’il s’agit de sommes élevées à abriter. D’autres compagnies d’assurances, offre la possibilité d’avoir 1 et 3 arbitrages gracieux annuellement avec une non facturation de certains contrats de frais d’arbitrage. Il faut noter que les frais d’arbitrage n’apparaissent que dans le cas de placements sur des contrats multisupport.

Comment calculer les frais d’une assurance-vie ?

Calculer les frais de votre assurance nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la spécificité de votre contrat, le type de fonds pour votre placement etc… en vue d’avoir une aperçu sir le coût des frais en ce qui concerne votre assurance-vie, il faut se focaliser sur le taux de frais de gestion (inévitable en assurance-vie) et la durée de placement de votre argent. Les frais de gestion désignent la part qui revient à l’assureur sur la gestion de vos placements. Le taux correspondant à ces frais est fonction de la complexité des placements.

Les autres frais.

Il s’agit des frais de garantie optionnelles ayant rapport avec la gestion pilote ou la gestion libre et des frais de sortie anticipée qui a rapport aux possibles pénalités que vous encourez en sortant les fonds du contrat avant son échéance.