La banque en ligne 2015

L’année 2015 est l’année de la banque en ligne. En effet, ce type d’établissement a pris une place prépondérante dans le cœur de la population pour différentes raisons : tarifs très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles, rapidité et facilité d’accès et de gestion de son compte bancaire, peu de différences dans les offres et services proposés en comparaison avec les banques physiques, etc. De nettes améliorations ont été apportées courant 2015. Quelles sont-elles ?

Les plus grandes améliorations que l’on retrouve dans les banques en ligne durant l’année 2015 se situent dans plusieurs domaines. La première concerne les offres au moment de l’ouverture d’un compte. Les établissements bancaires en ligne prônent une plus grande générosité quant au bonus offert à ce moment-là. C’est par exemple le cas pour ING Direct qui proposait un bonus de 30 euros pour l’ouverture d’un compte en début d’année 2015 pour terminer sur une note beaucoup plus positive avec un bonus de 80 euros. La deuxième amélioration se situe au niveau du degré de dématérialisation de certains documents. En effet, il devient possible de numériser des documents utiles à la banque en ligne et de les envoyer par courrier électronique au lieu de se déplacer en personne dans une agence physique. Cela permet donc un précieux gain de temps pour les clients. La troisième amélioration apportée par les banques en ligne au cours de l’année 2015 est celle attenante à l’interface ou la plateforme client. Les banques se doivent de mettre constamment à jour toutes les informations et de faciliter davantage la navigation à travers leur site. L’ergonomie de chaque plateforme n’étant pas en reste, cela dépendant bien évidemment de chaque établissement. Une autre amélioration est apportée au niveau des offres de prêts. Les banques en ligne élargissent leur panel d’offres afin d’attirer une clientèle plus large.

D’un point de vue sécurité également, les banques en ligne 2015 ont fait d’énormes efforts. Les tentatives d’usurpation d’identité, les piratages de site et hameçonnages sont toujours d’actualité et les hackers améliorent également leurs méthodes de vols. Pour contrer cela, les banques en ligne ont augmenté le niveau de sécurité grâce à un degré plus élevé de cryptage des données.

Enfin, la plupart des banques en ligne ont élargi leur domaine d’offres en touchant au domaine des bourses et des assurances. Dans le cas des bourses, certains établissements proposent un accès au courtage par le biais de l’interface utilisateur. Pour ce qui est des assurances, les banques en ligne commencent tout juste à élargir leurs offres.